Diagnostic de la pression artérielle avec le Holter de TA

Qu’est-ce qu’un holter de TA (tension artérielle) ?

Le Holter de TA est un appareil d’enregistrement de la tension artérielle durant 24 heures. C’est un examen destiné à contrôler les variations de la tension sanguine (hypo ou hypertension) tout au long d’une journée. Il peut également servir à vérifier l’efficacité d’un traitement médical. Cet enregistrement est plus complet qu’une simple prise de TA car il se déroule dans le cadre de la vie quotidienne durant le jour et la nuit. Votre tension artérielle est mesurée automatiquement tous les 1/4h en journée et toutes les ½h pendant la nuit.

 

Quelques précautions

Cet examen est indolore et n’entrave pas vos activités quotidiennes. Nous vous conseillons de porter des vêtements avec des manches larges le jour du test. Il est inutile d’être à jeun pour la pose de l’appareil. Vous vous conformerez à l’ordonnance du médecin concernant la prise de vos médicaments. Les téléphones portables et autres appareillages n’entravent pas le bon fonctionnement de l'appareil.
 

Pose de l’appareil

A l’heure prévue, vous vous présenterez au secrétariat du cabinet médical. Votre prise en charge pour poser l’appareil sera rapide (environ 15 min.). 

Pendant l’enregistrement

Gardez votre bras immobile lorsque l’appareil réalise une mesure 

Retour de l’appareil

La secrétaire ou l’assistante vous indiquera l’heure à laquelle vous devrez rapporter l’appareil. Présentez-vous au secrétariat dès votre arrivée. Le délai d’attente est très court (environ 15 min.)

L’hypertension artérielle en chiffres 

De 25 à 31 % de la population générale est atteinte de HTA. La HTA ( essentiellement systolique) touche 70% de la population de plus de 80 ans.

Dans quels cas le Holter TA est-il utile?

  • Suspicion d’une HTA de type « blouse blanche » (Il s’agit d’une augmentation de la tension artérielle générée par l’anxieté du patient suscitée par la visite médicale. La pression artérielle mesurée par un médecin (souvent en blouse blanche) est plus importante que celle mesurée par une infirmière ou un autre tiers).

  • Diagnostic d’une HTA

  • Confirmation ou infirmation de la HTA réfractaire lors des mesures au cabinet

  • Labilité de la pression artérielle ( TA changeante)

  • Evaluation et suivi d’un traitement antihypertenseur

  • Recherche d’une hypotension

  • Grossesse

Bon à savoir

Selon l’étude NICE 2011, afin de confirmer un diagnostic de hypertension artérielle : 

  • la mesure ambulatoire (Holter TA) de la pression artérielle est plus précise et plus économique que la mesure clinique (en cabinet).

  • l’automesure à domicile est plus précise que la mesure clinique, mais moins précise que la mesure ambulatoire.

Le port d’un holter TA est, par conséquent, le moyen le plus sûr pour poser un diagnostic de hypo ou  hypertension artérielle. 

corina plopu