Test dépression
Si vous vous sentez triste depuis un moment, apathique, s’il n’y a plus rien qui peut vous remonter le moral, si vous n’avez envie de voir personne ou/et si vous avez l’impression que la vie n’a pas de sens vous devriez en parler. La dépression est une maladie complexe, avec de multiples sources : familiales, biologiques, liées au travail, etc... On ne peut s'improviser et médecin psychiatre (dans le choix des traitements) et dans la psychothérapie. Mais en revanche, les médecins généralistes ont un rôle clé dans le dépistage des symptômes et l'orientation vers des spécialistes.
Le médecin généraliste va d’abord faire un diagnostic afin de déterminer le type de dépression duquel il s’agit chez vous. Cette évaluation permet de coter une dépression et d'en assurer le suivi.
Les étapes du test dépression
L’entretien
(environ 15 minutes)
L’examen commence par un entretien visant à recueillir des informations sur l’histoire de vie du patient. Ces informations permettent d’adapter le bilan en fonction des difficultés présentées par le patient et de recueillir les premiers éléments qui pourront aider au diagnostic. Elle est donc essentielle pour rechercher des signes cliniques de dépression.L’évaluation
(environ 30 minutes)
Cette évaluation repose sur une série de questions cherchant à évaluer l’intensité des symptômes dépressifs, utilisable pour toutes les personnes; y compris les personnes âgées.L’interprétation des résultats
À partir des réponses du patient et de ses propres observations, le médecin peut donner un diagnostic et orienter le patient vers les bons spécialistes.
Bien que les patients puissent passer un test de dépression par eux-mêmes ( les ressources sur internet ne manquent pas), il faut considérer les résultats comme étant un peu plus approximatifs lorsque le test est utilisé par la personne elle-même. Le test est conçu pour être utilisée par un professionnel formé lors d'une consultation à partir de ses observations et des réponses de la personne qui consulte.